Les noix de lavage; un savon naturel

51px7SC7tUL

Peut-être ne connaissez-vous pas encore les noix de lavages ou soapnuts? Ce sont des noix à partir desquelles on peut faire du savon. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet…

Présentation

Le sapindus est une espèce d’arbres comprenant environ cinq à douze espèces d’arbustes appartenant à la famille des Sapindaceae, la même que celle du litchi chinensis, l’arbre des litchis. Ces arbres fournissent des fruits en formes de petites boules légèrement plus grosses que des grosses noisettes. On retrouve principalement ces arbres dans les régions tempérées et tropicales. Le genre comprend deux espèces de feuillus et de conifères. Les soapberries ou noix de lavage sont les plus connus. Ils portent ce nom, car la pulpe des noix est utilisée pour faire du savon. Le nom générique est dérivé des mots Saponis, qui signifie “savon” en latin, et indicus, qui signifie «l’Inde».

Le fruit des noix de lavage contient des composants appelés saponines, des molécules naturellement produites par les plantes et les animaux, qui font mousser leurs solutions et servent de détergent. Le quinoa en contient. N’avez-vous pas remarqué qu’il mousse quand on le passe à l’eau? Les noix de lavage agissent comme agents tensio-actifs, ce qui signifie fondamentalement qu’ils frottent les surfaces propres. On peut utiliser les noix de lavage entières, avec le noyau noir, ou sans. La saponaire se trouve sur la surface de l’enveloppe du fruit.

Utilisation

Les noix de lavage s’utilisent pour absolument tout ce que l’on veut laver : cheveux, peau, vêtement, vitre, vaisselle… En ayurvéda, les noix de lavage sont utilisées pour traiter les maux de tête, la congestion de la poitrine et l’épilepsie. Pour les utiliser, il suffit de faire un savon liquide de base (recette ci-bas) et d’y ajouter d’autres ingrédients pour spécialiser votre produit de lavage. C’est un savon doux et qui convient à tous les types de peau, car il est hypoallergénique. Cela dit, le risque 0 n’existant pas, chacun doit faire un test avant d’utiliser le produit afin de détecter une éventuelle réaction cutanée. Pour cela, appliquez du savon liquide sur une partie de votre bras, puis rincez-le. Laissez 24 heures s’écouler pour voir si oui ou non vous avez une réaction allergique. Mais je vous rassure, les réactions allergiques avec les noix de lavage sont très rares.

Précaution avec le savon liquide au sapindus
– Ne pas mettre en contact avec les yeux, car le savon piquera vos yeux. Soyez vigilant lorsque vous lavez les cheveux de vos enfants avec.
– Ne pas ingérer. Le savon ne se mange pas et pourrait causer des maux d’estomac en cas d’ingestion.

Recette de savon liquide sapindus

Ingrédients
– 20 noix de lavage
– 6 tasses d’eau (+ 2 autres)

Ustensiles
– Contenant stérilisé pour conserver le liquide
– Grande casserole
– Passoire

  1. Faire bouillir les noix de lavage dans 6 tasses d’eau pendant environ 25 minutes. De la mousse se créera durant la cuisson.
  2. Ajouter une tasse d’eau. Faire encore bouillir pendant environ 10 minutes.
  3. Ajouter un autre 2 tasses d’eau et faire bouillir à nouveau pendant 15 minutes.
  4. Enlevez les noix du liquide et versez dans le récipient stérilisé.
  5. Réservez au réfrigérateur, car la préparation rancit après un certain temps.
    On peut ajouter une cuillère à table d’acide citrique pour 4 tasses d’eau pour prolonger la conservation du produit. Il est possible de faire des cubes de glaçon de savon liquide et de les lancer dans votre laveuse pour le lavage des vêtements.

Savon pour le corps
Savon liquide sapindus + Versez le liquide sur votre éponge de toilette et lavez-vous avec. Vous verrez que le savon laisse la peau douce et nettoie très bien.

Nettoyant pour la peau
Dans une petite bouteille, mélangez 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 125 ml (1 tasse) de savon liquide sapindus.Cette combinaison permet d’ôter les bactéries qui prennent place à la surface du visage.

Savon pour les mains
Dans une bouteille pouche-pouche (si je peux me permettre), mélangez : 125 ml (1 1/2 tasse) de savon liquide sapindus + 10 gouttes d’huile essentielle de Bois de rose. L’huile essentielle de bois de rose est antibactérienne, antiride et très cicatrisante.

Shampooing
Dans une petite bouteille, mélangez 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 15 gouttes d’huile essentielle de lavande +  250 ml* (1 tasse) de savon liquide sapindus. L’huile essentielle d’arbre à thé combat les pellicules (et les poux, par la même occasion), car il a des propriétés antifongiques. *Bien sûr, vous pouvez diviser les quantités. J’ai des longs cheveux épais alors j’utilise beaucoup de shampooing quand je me les lave.

 

Si vous souhaitez obtenir des noix de lavage, contactez moi!

 

Please like & share: